Les vertus de l'huile de nigelle
Question détaillée
1 réponse d'expert
Réponse envoyée le 07/12/2015 par un Ancien expert Ooreka
L'huile de Nigelle est issu du cumin noir, une épice que l'on trouve principalement en Afrique et au Moyen-Orient. Elle fut initialement découverte en Egypte où elle était déjà très prisée par les égyptiens pour ses nombreuses vertus et y est encore cultivée aujourd'hui.
En plus de son utilisation en cuisine, elle peut s'utiliser comme huile végétale directement sur les cheveux, le corps ou le visage ou comme huile essentielle par voie orale ou en utilisation sur le corps et les cheveux à petite dose.
Elle possède beaucoup de propriétés bénéfiques comme la libération de toxines, le renforcement du système immunitaire et de l'appareil digestif ainsi que pour l'élimination de cellules bactériennes. Cela est dû principalement à ses actifs tels que l'oméga 3 et 6 ainsi que d'autres minéraux comme le fer qui ont des actions bénéfiques sur les problèmes de peaux(acné, rosacée, eczéma) ou de cheveux(perte de cheveux ou cheveux secs).
En huile essentielle, il ne faut employer que quelques gouttes car, les huiles essentielles sont très fortes surtout la Nigelle ou les mélanger à d'autres produits sous forme de liquide ou de crème.
Cheveux: huile végétale efficace contre les cheveux secs et la chute de cheveux par une action tonifiante sur eux. Je vous conseille d'appliquer une noisette bien mélangée sur vos cheveux une demi-heure minimum(et plus si vous en avez la possibilité) juste avant un shampoing. L'huile est un peu grasse, mais de toute façon vous vous laverez les cheveux juste après.
Visage: appliquer une noisette sur un coton ou dans la paume de votre main et masser le visage en insistant sur les parties nécessitant une réparation cutanée. L'huile peut être mélangée à d'autres huiles végétales ou à des cosmétiques. Il faut rincer à l'eau car, l'huile est très grasse.
Corps: s'utilise comme nettoyant ou massage. Appliquer de la même manière que pour le visage, mais en plus grande quantité car, il y a bien évidemment plus de surface à couvrir. Rincer à l'eau et si possible, avec un savon(le meilleur étant le savon d'Alep) pour éliminer les restes d'huile.
Les huiles végétales(huile de coco, d'avocat, de jojoba, de camelia, etc) sont nombreuses et peuvent s'employer à différentes utilisation. La plupart sont un très bon démaquillant très efficace pour le visage. Il suffit de mettre une noisette sur un coton mélangé à un tout petit peu d'eau ou de l'appliquer sur la paume de la main, se frotter légèrement les mains et se masser le visage aux parties nécessitant d'êtres démaquillées.
Je vous conseille de consulter la fiche du magasin Aromazone de l'huile de Nigelle qui en plus, de donner des informations détaillées sur son utilisation vous propose une huile bio et conforme: http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-ve...
En espérant que ces quelques informations vous seront utiles.
Patricia
personnes ont trouvé cette réponse utile
Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !