Bienfaits de l’aquabike

Sommaire

L'aquabiking (ou "aquacycling" ou encore "vélo aquatique") consiste à utiliser une bicyclette immergée dans l'eau d'une piscine d'eau douce ou d'eau de mer. Quand la personne est assise sur la bicyclette stationnaire, le niveau de l'eau doit se situer au nombril.

Ce système allie les bénéfices de la pratique du vélo et ceux de la gymnastique aquatique.

Bienfaits de l'aquabiking

Bienfaits de l'aquabiking en général

Le vélo aquatique cumule de nombreux bienfaits. Pédaler dans l'eau permet d'avoir une pression hydrostatique, ce qui permet de démultiplier les efforts pour effectuer les mouvements. De plus tout mouvement brusque qui pourrait endommager des muscles ou des tendons par exemple devient impossible.

Donnons un aperçu de ces bienfaits :

  • Amélioration de la circulation veineuse dans les membres inférieurs par le massage drainant que les mouvements dans l'eau procurent.
  • Amélioration de l'élimination de la cellulite ou de la peau d'orange par l'action de l'eau sur les membres inférieurs.
  • Affinement des membres inférieurs, car l'amélioration de la circulation sanguine va permettre de déloger les graisses stockées dans les jambes.
  • Affermissement en profondeur des muscles et des tissus.
  • Amélioration de l'endurance : dans l'eau, la fréquence cardiaque est 10 % plus faible que sur la terre ferme. On peut donc augmenter l'effort sans pour autant se mettre en danger.
  • Amincissement, dû en particulier à la consommation d'énergie pour effectuer des séances qui durent en moyenne 45 minutes. Une séance d'aquabiking permet de brûler environ 500 calories.

Bienfaits spécifiques aux séances d'aquabiking en groupe

  • Amélioration de l'estime de soi : le fait de se montrer en maillot de bains devant d'autres personnes permet parfois de faire un grand pas vers l'acceptation de soi.
  • Élargissement de son réseau social : on souffre ensemble et cela crée des liens. On s'encourage, on se retrouve, on progresse ensemble.

Bienfaits spécifiques aux séances en cabine

  • La présence de jets d'hydromassage renforce l'effet drainant de l'exercice avec pour résultat une diminution plus rapide de la cellulite.
  • La chromothérapie, présente dans certaines cabines, renforce les effets de la séance. Le violet par exemple est réputé détoxifier le corps alors que le turquoise posséderait des vertus apaisantes.

Qui peut pratiquer l'aquabike, où et à quel prix ?

Tout le monde peut pratiquer ce sport grâce au réglage de la résistance du vélo. Il est toutefois déconseillé aux personnes souffrant d'insuffisance cardiaque.

Remarque : il est particulièrement conseillé aux personnes aimant se défouler sans s'ennuyer et qui veulent perdre du poids ou éliminer de la cellulite. La pratique de ce sport est autorisée aux femmes enceintes.

Pour une pratique en groupe, il faut s'adresser aux piscines publiques et aux centres aquatiques. Les centres entièrement dédiés à la pratique de l'aquabike en cabine sont de plus en plus nombreux.

Le prix des séances est d'environ 10 € pour une séance en piscine (mais il existe des forfaits plus économiques) et d'environ 30 € pour une séance en cabine.

Pour en savoir plus :

  • Par la résistance et le support de l'eau, la natation permet d'acquérir une très bonne base musculaire tout en travaillant les fonctions respiratoires et cardiaques. Natation et musculation : une alliance bénéfique pour votre santé.
  • Une alternative à la musculation : essayez le fitness et le cardio-training.
  • Grâce à la portance de l'eau, la gymnastique en piscine se fait en douceur. Découvrez ses bienfaits.

Ces pros peuvent vous aider