Fiche pratique : Musculation

Bien s'hydrater pendant un effort physique

Il est indispensable de bien s'hydrater pendant un effort physique. La transpiration est une perte directe d'eau qui doit être compensée pour éviter toute déshydratation. Dans l'idéal, l'hydratation doit intervenir avant l'effort pour préparer votre corp (...) Lire la suite

Comment prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires ont envahi le marché depuis quelques années (60 % des Français en consomment, à raison de 50 € par an et par personne). Mais une fois qu’on a fait son choix en prenant toutes les précautions nécessaires, il n’est pas toujours (...) Lire la suite

Reprendre le sport

Vous avez arrêté vos activités sportives depuis longtemps pour des raisons multiples (maladie, accident, grossesse, voyages ou travail qui ont pris beaucoup de temps et laissé peu de place pour autre chose, etc.) mais, à présent, vous ressentez le besoin (...) Lire la suite

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Perdre ses kilos de grossesse
Perdre ses kilos de grossesse

Pour perdre ses kilos de grossesse, quelques règles et précautions s'imposent. L'allaitement, la fatigue, la perte de minéraux et de vitamines à la suite de la grossesse sont autant de facteurs à prendre en compte. Voici pas à pas comment perdre ses kilos (...) Lire la suite

Retrouver la ligne après une grossesse
Retrouver la ligne après une grossesse

Vous venez d'avoir votre bébé et vous avez hâte de retrouver votre pleine forme pour profiter de lui à chaque instant. La remise en forme après un accouchement passe d'abord par la rééducation du périnée, ce muscle si important et pourtant trop souvent ou (...) Lire la suite

Reprendre le sport
Reprendre le sport

Vous avez arrêté vos activités sportives depuis longtemps pour des raisons multiples (maladie, accident, grossesse, voyages ou travail qui ont pris beaucoup de temps et laissé peu de place pour autre chose, etc.) mais, à présent, vous ressentez le besoin (...) Lire la suite

Réaliser une huile de massage maison
Réaliser une huile de massage maison

Jambes légères, peau ferme, récupération musculaire, détente, quel que soit l'effet recherché, rien de tel qu'un bon massage ! Cette fiche pratique vous explique comment réaliser une huile de massage maison pour soulager vos petits maux. (...) Lire la suite

Faire du sport après une césarienne
Faire du sport après une césarienne

  Après votre grossesse, vous souhaitez retrouver votre silhouette le plus rapidement possible. Cependant, après un accouchement par césarienne, la rééducation périnéale précède toujours la reprise du sport qui doit se faire en douceur, au risque de prov (...) Lire la suite

Commencer la course à pied
Commencer la course à pied

Vous avez décidé de vous mettre à la course à pied parce que vous voulez améliorer ou entretenir votre forme en vous dépensant physiquement et en vous aérant, à moindre coût. Votre médecin n'y a trouvé aucune contre-indication mais, comme votre condition (...) Lire la suite

Commencer le sport
Commencer le sport

On vous rabâche que l'activité sportive peut améliorer votre santé et vous avez envie de commencer le sport pour vous sentir bien, plutôt que pour la compétition. Pour vous y mettre pour de bon, il y a des règles à respecter afin de ne pas vous décourager (...) Lire la suite

Exercices d'assouplissement pour les jambes
Exercices d'assouplissement pour les jambes

Au-delà de la satisfaction d'avoir des jambes lestes et galbées, leur assouplissement permet d’augmenter leur force et leur vitalité et ainsi de réduire au minimum les risques d'accidents, comme les entorses ou les luxations, très fréquents et plutôt inva (...) Lire la suite

Comment prendre de la masse musculaire
Comment prendre de la masse musculaire

Comment prendre de la masse musculaire sans abîmer votre organisme ? Règles diététiques, exercices sportifs et prise de compléments nutritionnels sont le trio indispensable pour y parvenir rapidement. (...) Lire la suite

Que manger quand on fait de la musculation
Que manger quand on fait de la musculation

L'alimentation est indissociable de la musculation. Si les exercices ciblés de musculation sont essentiels pour développer une partie de votre anatomie, un apport suffisant de nutriments l'est tout autant. Le but recherché lorsque vous pratiquez la muscul (...) Lire la suite

Affiner ses cuisses
Affiner ses cuisses

Chez bien des femmes, la graisse a tendance à s’accumuler sur la taille, les hanches, les cuisses. Cela peut entraîner une baisse d’estime de soi et parfois des problèmes de santé. Il n’existe pas de méthode à effet immédiat pour déloger la graisse, surto (...) Lire la suite

Soigner le syndrome de la bandelette ilio tibiale
Soigner le syndrome de la bandelette ilio tibiale

Le syndrome de la bandelette ilio tibiale est également connu sous le nom syndrome de l'essuie-glace. Particulièrement fréquent chez les coureurs à pied, il peut se rencontrer également chez le cycliste ou le randonneur (surtout en descente). Il est dû à (...) Lire la suite

Se muscler le dos
Se muscler le dos

Vous souffrez du dos ? Sans doute est-ce la conséquence d'un affaiblissement des muscles spinaux, notamment du multifidus, principal responsable de lombalgie. Vous trouvez que votre dos est moins droit ? Sans doute est-ce une cyphose due au vieillissement (...) Lire la suite

Exercices contre la cellulite
Exercices contre la cellulite

  La cellulite est avant tout un problème esthétique qui cause bien des soucis d'ordre psychologique à beaucoup de femmes. Mais au-delà de l'image dégradée qu'elle donne au corps, la cellulite peut être la cause d'une gêne physique, voire de douleurs à l (...) Lire la suite

Muscler son visage
Muscler son visage

Vos froncements de sourcils ont creusé une vilaine ride du lion, vos larges sourires ont profondément marqué votre sillon naso-génien et dessiné de petites pattes d'oie… Les expressions du visage provoquent, avec le temps, les rides d'expression. Vous vou (...) Lire la suite

Comment se muscler les bras
Comment se muscler les bras

Des bras musclés sont l'un des atouts préférés de l’homme, pour lui faciliter les tâches du quotidien comme en sport. Signe extérieur de virilité, force est de constater que des biceps de femme joliment dessinés ne sont pas si inesthétiques que cela... Qu (...) Lire la suite

Comment muscler les fessiers
Comment muscler les fessiers

Avoir de belles fesses bien rebondies est assurément une satisfaction esthétique, surtout à l'approche de l'été ! Mais c'est aussi, quand d'autres parties du corps sont également musclées, la preuve d'une belle santé tonique avec un corps harmonieux et he (...) Lire la suite

Comment renforcer la ceinture abdominale
Comment renforcer la ceinture abdominale

Les abdominaux sont des muscles essentiels pour vous tenir droit. Parmi eux, le transverse encercle votre tronc au niveau de la taille, formant ce que l’on appelle la « ceinture abdominale ». Renforcer la ceinture abdominale permet d’obtenir et de conser (...) Lire la suite

Accrocher un sac de frappe
Accrocher un sac de frappe

Le sac de frappe n'est pas exclusivement réservé aux boxeurs : il constitue également un bon moyen pour tonifier les muscles, travailler l'endurance ou éliminer les tensions du quotidien. Suivez les indications ci-dessous pour accrocher un sac de frappe. (...) Lire la suite

Muscler les obliques
Muscler les obliques

Les « abdos » traditionnels renforcent en priorité le grand droit, le muscle principal du ventre, qui, bien travaillé, fait peu à peu apparaître les fameuses tablettes de chocolat… Une alimentation saine et équilibrée permet certes d’obtenir un ventre pl (...) Lire la suite