Musculation

Fiche pratique : Musculation

Étirer ses mollets

Faire des étirements est nécessaire pour gagner en élasticité et en extension. Cela permet d’éviter les blessures telles que les déchirures musculaires ou les élongations. Dans de nombreux sports, étirer ses mollets est très important, avant et aprè (...) Lire la suite

Faire des pompes

La « pompe » est un exercice de musculation au poids du corps, populaire car il peut être pratiqué n'importe où et ne nécessite aucun matériel. Le but de l'exercice les pompes est d'abaisser tout le corps rectiligne grâce au seul travail des bras. Le cor (...) Lire la suite

Comment renforcer la ceinture abdominale

Les abdominaux sont des muscles essentiels pour vous tenir droit. Parmi eux, le transverse encercle votre tronc au niveau de la taille, formant ce que l’on appelle la « ceinture abdominale ». Renforcer la ceinture abdominale permet d’obtenir et de conser (...) Lire la suite

Filtrer

Accrocher un sac de frappe
Accrocher un sac de frappe

Le sac de frappe n'est pas exclusivement réservé aux boxeurs : il constitue également un bon moyen pour tonifier les muscles, travailler l'endurance ou éliminer les tensions du quotidien. Suivez les indications ci-dessous pour accrocher un sac de frappe. (...) Lire la suite

Affiner ses cuisses
Affiner ses cuisses

Chez bien des femmes, la graisse a tendance à s’accumuler sur la taille, les hanches, les cuisses. Cela peut entraîner une baisse d’estime de soi et parfois des problèmes de santé. Il n’existe pas de méthode à effet immédiat pour déloger la graisse, surto (...) Lire la suite

Bien choisir ses compléments alimentaires
Bien choisir ses compléments alimentaires

L'alimentation actuelle peut provoquer certaines carences. Pour pallier ce problème, il existe les compléments alimentaires. Cependant, les compléments alimentaires sont nombreux et de multiples marques et laboratoires existent. Alors, comment bien les c (...) Lire la suite

Bien courir
Bien courir

Courir est une action qui s’effectue relativement naturellement. Néanmoins, si l’on souhaite bien courir, la chose se complique. Il faut effectivement passer par une phase d’apprentissage et effectuer les bons gestes afin de ne pas se blesser et de se mu (...) Lire la suite

Bien étirer ses bras
Bien étirer ses bras

De nombreuses personnes souhaitent muscler leurs membres supérieurs. Cela ne doit pas leur faire oublier de bien étirer ses bras afin de ne pas souffrir de courbatures. De plus, un étirement et un échauffement bien faits permettront d’améliorer les pe (...) Lire la suite

Bien étirer ses cuisses
Bien étirer ses cuisses

De très nombreux sports sollicitent la musculature des membres inférieurs. Il est donc très important de savoir bien étirer ses cuisses lorsqu’on pratique un sport qui demande de courir. En effet, bien étirés, les muscles seront moins fragiles au cour (...) Lire la suite

Bien muscler ses abdominaux
Bien muscler ses abdominaux

Les muscles abdominaux (les grands droits, les obliques et le transverse) sont des muscles utiles à travailler pour ceux qui souhaitent obtenir une taille fine, musclée et un ventre solide avec les fameuses « tablettes de chocolat ». Voyons comment faire (...) Lire la suite

Bien muscler ses biceps
Bien muscler ses biceps

Les biceps sont des muscles très souvent travaillés, car ce sont eux qui symbolisent le plus la force musculaire dans l’inconscient collectif. Quelques exercices bien choisis permettront de bien muscler ses biceps de façon à leur faire prendre du vol (...) Lire la suite

Bien muscler ses cuisses
Bien muscler ses cuisses

Les muscles des cuisses ont souvent tendance à être délaissés par les personnes qui pratiquent la musculation. Pourtant, il est nécessaire de travailler cette partie du corps pour avoir une musculature globale harmonieuse. Voyons quels exercices mettr (...) Lire la suite

Bien muscler ses dorsaux
Bien muscler ses dorsaux

Les muscles dorsaux sont des muscles qui travaillent lorsqu’on pratique la musculation. Ils permettent d’obtenir une silhouette en « V ». Pour cela, les principaux muscles dorsaux à travailler sont le grand dorsal, les trapèzes et les rhomboïdes. Voy (...) Lire la suite

Bien muscler ses épaules
Bien muscler ses épaules

Les muscles des épaules (deltoïdes) sont importants à travailler pour ceux qui souhaitent avoir des épaules développées, droites et donc une carrure et une stature importantes. Pour bien muscler ses épaules, il est impératif de bien organiser son pr (...) Lire la suite

Bien muscler ses mollets
Bien muscler ses mollets

Les muscles des mollets (triceps sural) doivent, comme ceux des cuisses, être travaillés pour développer harmonieusement sa masse musculaire. Ils sont également essentiels à bon nombre de sports dans lesquels course et détente sont importantes. Voyon (...) Lire la suite

Bien muscler ses pectoraux
Bien muscler ses pectoraux

Les pectoraux sont des muscles très souvent travaillés lorsqu’on pratique la musculation. Situés à l’avant de la cage thoracique, ils permettent les mouvements des bras. Il existe plusieurs exercices pour bien muscler ses pectoraux, à commencer par de tr (...) Lire la suite

Bien muscler ses triceps
Bien muscler ses triceps

Les triceps sont des muscles qui sont essentiels à travailler pour ceux qui souhaitent avoir de gros bras bien musclés. Plus gros et plus forts que les biceps ils sont souvent délaissés alors que bien muscler ses triceps est essentiel pour obtenir un (...) Lire la suite

Bien s'hydrater pendant un effort physique
Bien s'hydrater pendant un effort physique

Il est indispensable de bien s'hydrater pendant un effort physique. La transpiration est une perte directe d'eau qui doit être compensée pour éviter toute déshydratation. Dans l'idéal, l'hydratation doit intervenir avant l'effort pour préparer votre corp (...) Lire la suite

Bien se muscler
Bien se muscler

La musculation est une activité physique pratique puisqu’il est possible de s'exercer chez soi aussi bien que dans un club ou une salle dédiée. Néanmoins, certaines règles sont à respecter pour bien se muscler sans se blesser. (...) Lire la suite

Bien se muscler les fesses
Bien se muscler les fesses

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les muscles des fesses sont parmi les plus gros et par conséquent les plus puissants du corps. Il est donc possible de bien se muscler les fesses en utilisant d’importantes charges. Il est aussi possible de sim (...) Lire la suite

Commencer la course à pied
Commencer la course à pied

Vous avez décidé de vous mettre à la course à pied parce que vous voulez améliorer ou entretenir votre forme en vous dépensant physiquement et en vous aérant, à moindre coût. Votre médecin n'y a trouvé aucune contre-indication mais, comme votre condition (...) Lire la suite

Commencer le sport
Commencer le sport

On vous rabâche que l'activité sportive peut améliorer votre santé et vous avez envie de commencer le sport pour vous sentir bien, plutôt que pour la compétition. Pour vous y mettre pour de bon, il y a des règles à respecter afin de ne pas vous décourager (...) Lire la suite

Comment avoir un ventre plat
Comment avoir un ventre plat

Pour avoir un ventre plat, 3 actions sont nécessaires : muscler la ceinture abdominale, pratiquer en alternance une activité de plein air pour brûler des calories et suivre un régime hypocalorique. Vous trouverez dans cette fiche tous les exercices conce (...) Lire la suite