Être à l’écoute de son corps pendant les exercices de musculation

Sommaire

Ecouter son corps pendant la muscu

La musculation est une pratique sportive qui consiste à répéter des exercices musculaires pour renforcer et développer des muscles ciblés d'une partie du corps (muscles des bras : biceps, pectoraux, muscles des jambes, etc.). Le port de charges (poids, haltères, etc.) permet d'augmenter la difficulté de l'exercice et d'obtenir un renforcement musculaire plus rapide.

Il est donc utile de se ménager et de faire ses exercices avec précaution afin d'éviter les accidents tels que traumatismes musculaires, claquages ou déchirures.

Préparer son corps avec l'échauffement

Il est primordial de bien s'échauffer, afin de préparer les muscles sollicités à l'exercice intensif. L'échauffement va ainsi varier en fonction des muscles qui vont travailler.

Par exemple, si vous axez les exercices sur les muscles des bras, vous allez particulièrement solliciter cette partie afin de les préparer aux exercices musculaires : mouvements de rotation, flexions, etc.

À faire pendant les exercices de musculation

En plein effort, évitez de forcer :

  • Si vous sentez que vos muscles tirent, chauffent ou que vous ressentez une douleur physique brutale pendant l'exercice, arrêtez la séance.
  • Cela vous évitera de provoquer un traumatisme dommageable : les claquages ou les déchirures demandent un repos musculaire prolongé.

Bien finir l'exercice avec étirements et repos

À la fin des exercices, prenez le temps de bien vous étirer. En vous étirant :

  • vous permettrez aux muscles de se décontracter et de reprendre leur forme normale ;
  • vous diminuerez les douleurs après l'exercice (courbatures, etc.) ;
  • vous préserverez le terrain musculaire pour les prochaines séances.

Évitez de programmer des séances trop rapprochées : les muscles doivent être bien reposés avant de recommencer.

En effet, la fatigue musculaire est une des causes des accidents induits par la pratique de la musculation. Si vous avez mal avant de commencer une séance, mieux vaut la reporter pour vous préserver, ou pratiquer de simples étirements pour avoir une activité musculaire tout en douceur.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides