Echauffement musculaire

Sommaire

L'échauffement musculaire est une étape importante d'un programme de musculation et de chaque séance. Il précède tout entraînement et permet d'éviter les blessures.

Quel est le but de l'échauffement musculaire ?

L'échauffement, en musculation comme dans tous les sports, est un passage incontournable.

Malheureusement, nombreux sont ceux qui négligent ce passage et se précipitent sur les exercices de renforcement musculaire en espérant gagner du temps. Ils ne peuvent qu'obtenir le résultat contraire.

L'échauffement musculaire fonctionne selon plusieurs principes :

  • L'échauffement pour alimenter les muscles : c'est une forme de mise en appétit. Les muscles vont avoir besoin de beaucoup d'énergie, les exercices d'échauffement musculaire ouvrent la voie. Il réveille les terminaisons nerveuses, les filières de la production énergétique.
  • L'échauffement pour mobiliser et étirer les muscles : les premiers efforts, réalisés en douceur permettent de réveiller les muscles et les préparer à des sollicitations plus intenses
  • L'échauffement pour verrouiller : afin d'éviter les blessures, le corps et l'esprit doivent être prêts à rencontrer une résistance maximale. L'échauffement apporte une meilleure concentration, plus d'endurance et plus de force.
  • L'échauffement fait monter en régime le rythme cardiaque et évite les accidents du cœur. Les exercices paraîtront souvent plus faciles si un échauffement a été réalisé. Ils seront aussi plus efficaces.

Comment réaliser l'échauffement musculaire ?

Il suffit de quelques minutes pour préparer tous les muscles :

  • Pour démarrer, il est possible de marcher en prenant soin de bien lever les genoux, puis en ramenant les talons aux fesses pour échauffer les muscles du bas du corps.
  • Une course lente en tournant les bras, est ensuite une bonne transition vers les muscles du haut du corps.
  • Des mouvements de flexion sans charge réveillent encore un peu plus les quadriceps et les fessiers. Le bassin est sollicité.
  • Il est ensuite possible de réaliser un échauffement spécifique par muscle selon le programme de la séance d'entraînement. Avant chaque exercice, il est possible de faire une vingtaine de répétitions légères pour préparer le muscle.
  • Il est également recommandé d'adapter l'échauffement musculaire à son état de fatigue générale, mais aussi à la météo. S'il fait froid ou humide, un échauffement plus long sera nécessaire.

Aussi dans la rubrique :

Bases de la musculation

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides