Pilates

Sommaire

séance de pilate Mateus Lunardi Dutra/CC BY2.0/Flickr

La musculation n'est pas réservée aux salles de musculation et aux appareils spécifiques. Il est possible de se muscler grâce à des pratiques proches qui participent elles aussi au renforcement musculaire.

Les Pilates, au même titre que la gymnastique suédoise, la natation, ou encore le cardio training font partie de ces pratiques.

Principe de la méthode Pilates

La méthode Pilates est une méthode d'entraînement physique inspirée du Yoga. À mi-chemin avec la gymnastique, elle est un équilibre intéressant entre le travail cardio-vasculaire, le renforcement musculaire et l'amélioration de la respiration.

Initiée par l'allemand Joseph Pilates au début du 20e siècle, la méthode repose sur le principe de sollicitation des muscles stabilisateurs en mettant le corps dans des situations de déséquilibre :

Exigeants et très efficaces, les exercices de la méthode Pilates ne provoquent pas de contractions brusques. Jamais, les groupes musculaires ne sont isolés et poussés dans leurs retranchements. L'objectif est celui d'un développement harmonieux et équilibré du corps.

La méthode Pilates repose sur 8 principes de base :

  • la concentration,
  • le contrôle,
  • la recherche du centre de gravité,
  • la respiration,
  • la fluidité,
  • la précision,
  • l'enchaînement des mouvements,
  • l'isolement.

La variante Sott Pilates, inspirée par la danseuse Moira Sott, respecte plus la colonne vertébrale en faisant notamment travailler plus en profondeur la ceinture scapulaire.

La méthode Pilates et ses variantes améliorent la posture, la mobilité articulaire et tonifient les muscles. Si elle ne participe pas vraiment à la prise de masse, c'est un complément intéressant à la musculation dans la mesure où elle stimule la souplesse et favorise une meilleure coordination des mouvements. Elle est aussi un atout non négligeable dans la prévention des blessures.

Les muscles sollicités par la méthode Pilates

La méthode Pilates ne cherche pas l'hypertrophie musculaire d'un muscle ou d'un groupe musculaire particulier. Néanmoins, si tous les muscles sont successivement sollicités, plusieurs d'entre eux sont mis à contribution dans la plupart des mouvements :

Par ailleurs, avec la méthode Pilates, les articulations sont renforcées.

Bon à savoir : le Pilates est aussi intéressant en cas de douleurs dorsales ou de lombalgie chronique (il améliore le handicap fonctionnel, ainsi que la mobilité articulaire et il soulage la douleur).

Méthode Pilates : salles et cours

S'il est possible de suivre la méthode Pilates sur DVD devant son écran à domicile, l'idéal est l'encadrement des cours collectifs ou individuels. Les séances durent entre 45 minutes et 1h généralement.

Le tarif trimestriel peut varier de 100 € à 300 €.

Aussi dans la rubrique :

Bases de la musculation

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides