Street workout

Sommaire

Musculation dans la rue

Le street workout est un sport de rue. Né en Suède, il se propage rapidement aux États-Unis et dans les pays de l’Est. À cheval entre le culturisme et la gymnastique, il nécessite un entraînement parfois très intense. Faisons le point ensemble.

Origine du street workout

L’idée de départ est de développer une éthique populaire, englobant sport et hygiène de vie, qui s’oppose aux sports à tendance bourgeoise, comme le culturisme et le body fitting pratiqués en salle.

La pratique s’est beaucoup développée aux États-Unis et en Europe, notamment sous l’influence des vidéos d’«Hannibal for King », un jeune afro-américain qui su médiatiser et donner de l’ampleur à la pratique de ce sport via les réseaux sociaux.

Ses nombreuses vidéos ont fait plus de 10 millions de spectateurs. On trouve maintenant dans les parcs publics de nombreux ateliers de rue aménagés pour l’entraînement des street workers.

Street workout : devenez fort grâce à vous-même

Le street workout  se pratique dehors, il utilise la rue :

  • Tout ce que l’on peut trouver dans la rue peut servir à s’entraîner. Il peut s’agir de bancs, de poteaux électriques, de tables de pique-nique, de barres parallèles aménagées dans les jardins publics, et même de trottoirs.
  • L’idée est de faire de la musculation intensive un sport populaire, construit sur des exercices d’entraînement qui ne nécessite aucune charge supplémentaire de type poids ou altères, et qui utilise uniquement le corps.

L’idée consiste à mettre son propre poids au service de ses muscles. Le street workout est un sport full body, c’est-à-dire qui ne fonctionne pas sur le travail de muscles isolés, mais sur l’ensemble de la masse musculaire :

  • Les entraînements sont très intenses et peuvent durer plusieurs heures.
  • Ils se pratiquent de façon progressive sur 3 niveaux : débutant, intermédiaire et avancé.
  • Les exercices sont répétés plusieurs fois et séparés par deux minutes de pause.
  • Le nombre de répétitions varie en fonction du niveau. De même, plus le niveau augmente, plus les temps de pause sont réduits, voire même supprimés. L’entraînement se fait alors d’une seule traite.   

Exercices de street work

Les exercices d’entraînement associent le fitness, le body building et le free style :

  • Ils sont constitués de pompes, de pompes en équilibre, de dips sur des barres parallèles ou sur une barre unique, ou d’exercices de fitness comme les squats, dont le but est de muscler aussi bien les cuisses et les fessiers que les biceps.
  • Les exercices comportent aussi du free style, ou mouvements acrobatiques empruntés à la gymnastique au sol, ou aux agrès.
  • La difficulté est croissante, pour aboutir à des exercices très difficiles, requérant une grande force musculaire, comme les tractions ou les pompes sur un seul bras, ou encore des enchaînements acrobatiques de plus en plus longs et sophistiqués, qui s’attachent aussi à mettre en avant le côté esthétique de l’entraînement. C’est très beau à voir !

Street work : quelle éthique ?

L’éthique du street workout ne se limite pas uniquement à un entraînement intense. Elle s’apparente aussi à un mode de vie sain duquel sont prohibés toutes sortes de dopages quels qu’ils soient, et une hygiène alimentaire irréprochable.

Les résultats sont uniquement le fait d’un travail constant et intense.  

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides