Gym douce

Sommaire

gymnastique douce

Les gymnastiques douces sont désormais très prisées dans le monde occidental en général, et en Europe en particulier. Elles ne provoquent ni fatigue ni effort démesuré. Et pourtant, la silhouette se dessine, et les muscles se renforcent. On sort du cours de gym sans être épuisée ou essoufflée, mais au contraire revigorée et apaisée, avec une pleine conscience de toutes les parties de notre corps. Alors de quoi s'agit-il ?

Faisons ensemble un petit tour d'horizon sur ces nouvelles gyms très tendance.

Principe de la gym douce

Quel que soit le type de gym pour lequel vous optez, elles sont toutes basées sur un principe identique :

  • mettre en relation le corps et l'esprit ;
  • apprendre à être à l'écoute de son corps ;
  • à le maîtriser en prenant conscience de chaque membre, de chaque muscle, en les libérant de leur tension ;
  • tendre vers un état de symbiose entre le corps et l'esprit.

Un des grands principes de la gymnastique douce est de faire coïncider les mouvements physiques avec le rythme respiratoire. Les mouvements intenses sont pratiqués lors de l'expiration, alors que les mouvements de préparation ou de détente coïncident avec l'inspiration.

Exercices de gym douce

Les exercices sont très doux, très lents, et répétés plusieurs fois de suite. Ils sont basés sur :

  • des étirements ;
  • des exercices d'assouplissements musculaires ;
  • d'ouverture articulaire.

Ils visent à assouplir et à détendre l'ensemble de l'appareil locomoteur, y compris, et peut-être surtout la colonne vertébrale et les muscles du cou.

À qui est destinée la gym douce ?

Contrairement à de nombreux types de gymnastiques, la gymnastique douce est destinée à tout le monde, y compris aux personnes âgées ou convalescentes, ainsi qu'aux femmes enceintes. Elle permet de déstresser le corps, elle améliore la souplesse musculaire et articulaire, ainsi que le transit intestinal. Gros avantage : pas besoin d'aller en salle de sport, grâce aux nombreux programmes offerts sur le net, on peut la pratiquer de chez soi.

Différents types de gymnastiques douces

Yoga

Le yoga est le précurseur et sans doute la plus célèbre des gyms douces, et connait différentes variations. En occident, le hatha-yoga est le plus pratiqué. Il a pour but de :

  • développer le contrôle de soi ;
  • en mettant en relation la santé du corps et la discipline de l'esprit.

Il présente une variété de 10 00 postures, toutes axées sur les étirements, les torsions, les flexions. Les exercices consistent à rester un certain temps dans la même posture pour stimuler et améliorer la tonicité et la souplesse des muscles et des articulations, ainsi que l'activité organique dans son ensemble. Les postures sont toutes accompagnées d'exercices respiratoires, qui favorisent l'oxygénation des muscles ainsi que la concentration.

Pilates

La méthode, créée par Joseph Pilates au début du XXème siècle connait un essor remarquable depuis une vingtaine d'années en occident. Elle consiste en un rééquilibrage du travail musculaire synchronisé au rythme respiratoire. Le travail se situe essentiellement sur les muscles posturaux, en renforçant les muscles profonds trop faibles, comme ceux du bassin et en détendant les muscles superficiels hypertendus comme ceux du cou et de la colonne vertébrale.

Méthode Feldenkrais

Créée par le Dr Moshe Feldenkrais dans les années 50, la méthode se pratique soit en séances collectives, soit de façon individuelle. Elle vise à effectuer des mouvements lents et précis, de faible amplitude et dénués de tensions, dans le but de corriger les tensions et réapprendre au corps des positions en harmonie avec son anatomie.  

Les gymnastiques douces vont en se multipliant. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux, et celle qui vous parle le plus.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides