La musculation est une pratique qui vise à dessiner sa silhouette en faisant travailler un ou plusieurs groupes de muscles. Les pratiquants de la musculation peuvent rechercher différents résultats.
Pour cela, ils doivent apprendre à connaître leur morphotype et comprendre le fonctionnement du muscle.
Définition de la musculation
La musculation est une activité physique qui vise au renforcement musculaire et à la construction du corps, d'où l'anglicisme body-building. Considérée à tort parfois comme un sport, elle n'intègre cependant aucune dimension ludique (ce qui est l'essence de tous les sports) :
- Elle peut se pratiquer par tous, hommes femmes, jeunes et moins jeunes, aussi bien à domicile qu'en salle de sport.
- Il s'agit d'une activité anaérobie (qui se déroule donc sans apport d'oxygène).
- Pratiquée avec une certaine mesure, la musculation est bénéfique pour la santé.
Les objectifs du renforcement musculaire
Voici les principaux objectifs du renforcement musculaire :
- croissance musculaire : pour des muscles plus saillants, plus volumineux ;
- force physique : meilleure endurance, meilleure résistance, des muscles plus puissants et toniques ;
- prise de masse : une augmentation du poids du corps en muscle ;
- sèche musculaire : une diminution de la masse grasse, de la cellulite, de la culotte de cheval, etc. ;
- amélioration de l'utilisation nerveuse des muscles : ce sont les premiers gains chez les débutants. Une meilleure innervation permet d'utiliser plus de fibres musculaires ;
- renforcement des articulations et des tendons : grâce à une progression naturelle dans la charge ;
- amélioration de la résistance osseuse : grâce aux charges progressives, la musculation permet aussi de lutter contre la perte de densité osseuse comme l'ostéoporose ;
- gain cardio-vasculaire : les muscles consomment progressivement mieux l'oxygène, notamment grâce au travail d'endurance ;
- amélioration de l'hygiène de vie par le rythme alimentaire et les exercices associés ;
- amélioration de l'estime de soi et de la confiance en soi.
Âge et renforcement musculaire
S'il n'y a pas de limite d'âge pour pratiquer au renforcement musculaire, il convient de respecter quelques précautions inhérentes au développement du corps et à ses évolutions.
Avant 11 ans
- Le corps est encore en formation, il convient de laisser les muscles se développer par une activité quotidienne normale.
- Un entraînement trop précoce pourrait porter préjudice à l'établissement correct de la coordination motrice notamment.
Pendant l'adolescence
- C'est un âge où beaucoup de jeunes garçons, mais aussi de jeunes filles, sont tentés de contrôler les bouleversements physiques qu'ils vivent en pratiquant la musculation.
- Si le fort taux d'hormones propre à cet âge est favorable au développement musculaire chez les jeunes hommes, le squelette n'a pas fini sa croissance et reste fragile : il faut rester très prudent.
Entre 40 et 50 ans, puis au-delà
- Plus l'on sort de la « force de l'âge », et plus la fonte musculaire avance, les os se fragilisent et les artères se bouchent.
- Il est tout à fait possible de faire de la musculation en avançant dans l'âge, mais il convient de rester à l'écoute de son corps et de consulter ses médecins pour ne pas se mettre en danger.
- Les effets positifs sont nombreux : amélioration des capacités respiratoires, réduction du cholestérol et du diabète, meilleure endurance.
La pratique du renforcement musculaire deux fois par semaine avec une intensité modérée à soutenue réduirait la mortalité de 11 % et diminue la mortalité liée à trois causes spécifiques (pathologies cardiovasculaires, cancers et pathologies respiratoires chroniques).
Aussi dans la rubrique :
Bases de la musculation
Sommaire
- Principe de la musculation
- Comment se muscler ?
- Comment se déroule un entraînement de musculation ?
- Alternatives à la musculation
- Où se muscler ?
- Quels sont les tarifs pour se muscler ?
- Alimentation et musculation
- Divers