Le culturisme est une discipline qui fait usage des techniques de musculation pour dessiner sa silhouette.
Elle se distingue notamment des pratiques du fitness, de la natation ou de la gymnastique suédoise, car elle recherche d'abord la dimension esthétique plus que le bien-être ou la performance physique.
Définition et principe du culturisme
L'objectif premier des culturistes est de développer leur masse musculaire. Ils sont en recherche permanente de l'hypertrophie musculaire. Pour les culturistes, la musculation est la principale méthode d'entraînement.
Les culturistes exposent régulièrement le fruit de leur travail, à savoir leur corps hyper développé, lors de manifestations où ils passent devant un jury. Ces concours n'ont rien de comparable avec les compétitions d'haltérophilie qui visent à évaluer la force des athlètes.
Le culturisme est une discipline qui date du 19e siècle, née sous l'impulsion de l'allemand Eugen Sandow. Les premières compétitions datent cependant seulement des années 1920. La discipline a été popularisée par l'acteur Arnold Schwarzenegger.
Les techniques du culturisme
Développement musculaire
Pour favoriser le développement musculaire, les culturistes établissent des programmes de musculation qui comprennent des exercices, associés à un régime de musculation.
Pour prendre de la masse, il faut réaliser des séries de répétitions avec charges progressives. L'échauffement et le respect de périodes de récupération sont deux éléments primordiaux dans la quête de muscles bien gonflés.
Un bon culturiste est aussi quelqu'un qui sait gérer son rythme de travail. À l'écoute de son corps, il peut ainsi éviter les risques du surentraînement.
Alimentation
L'alimentation est essentielle au titre où c'est elle qui apporte les nutriments et plus particulièrement les protéines nécessaires à la construction du muscle.
Ainsi, par rapport à un homme qui aurait une activité sportive normale, les culturistes doivent consommer 2 à 3 fois plus de sources de protéines : la viande de bœuf, les œufs, le poisson, le soja sont donc toujours dans le frigo des pratiquants les plus assidus.
Pour les culturistes, la phase de séchage est très importante, c'est elle qui permet de rendre visibles les muscles qui auront pris du volume. Cette période s'étend sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Aussi dans la rubrique :
Bases de la musculation
Sommaire
- Principe de la musculation
- Comment se muscler ?
- Comment se déroule un entraînement de musculation ?
- Alternatives à la musculation
- Où se muscler ?
- Quels sont les tarifs pour se muscler ?
- Alimentation et musculation
- Divers