Step

Sommaire

Prendre l’escalier au lieu d’attendre l’ascenseur est une habitude plutôt saine et efficace pour bouger… Le step transforme cet exercice simple en une technique sportive, aussi efficace que ludique.

Step : origines

Step en anglais signifie « marche ». Mais cela signifie aussi « pas ». Le step est un sport qui relie ces deux significations en une seule et même activité : faire des pas différents par leur forme et par leur rythme sur une marche sur une plateforme rectangulaire. La marche est de hauteur réglable et antidérapante. Elle est posée devant soi, ou sur le côté dans le sens de la longueur, et permet de pratiquer des exercices variés sur un support musical  rythmé.

Le cours de step se pratique en salle de sport, en groupe, selon une chorégraphie composée par le professeur. Le step peut aussi se pratiquer chez soi, en suivant les nombreuses vidéos disponibles en ligne.

Conçu il y a 30 ans aux États-Unis, le step est un sport dynamique et complet. Il sollicite fortement le système cardio-pulmonaire. Il fait aussi travailler de façon intense les muscles des jambes, les fessiers. La ceinture abdominale ainsi que le buste et les bras, qui accompagnent le mouvement des jambes, sont aussi concernés.

Pour renforcer l’activité de cette partie du corps, on utilise parfois des poids.

Le cours dure entre 30 et 60 minutes. Il existe plusieurs niveaux de pratique. Certains cours sont destinés aux débutants, d’autres aux personnes plus entraînées.

Step : exercices

Le step est basé sur un certain nombre d’exercices variés, combinés les uns aux autres, faisant varier tant les rythmes que l’intensité de l’activité, et ne laissant jamais le corps immobile.

Basic step

Il consiste à avancer le pied droit sur la marche, puis le pied gauche au même niveau que le pied droit, et à reculer ensuite le pied droit, puis le gauche.

Mambo

C'est un exercice ou l’on tape les deux pieds en alternance en double rythme.

V step

Dans cet exercice, on avance chaque pied en alternance en le posant en diagonale sur la marche.

Bénéfices du step

Le step est un sport complet, qui fait travailler tant le système musculaire que cardio-pulmonaire. Il fait réellement perdre du poids. Un cours de step de 60 minutes équivaut à peu près à 500 calories en moins. En plus de faire travailler le corps, il fait aussi travailler l’esprit. Les enchaînements vont vite. Il nécessite de la concentration et beaucoup de coordination.

Précautions à prendre

D’abord, il est nécessaire de s’équiper d’une bonne paire de chaussures, qui maintienne bien le pied et la cheville, qui soit antidérapante et amortisse les chocs. Les vêtements doivent être confortables et légers. On transpire beaucoup pendant un cours de step !

N’oubliez pas votre bouteille d’eau et buvez avant, pendant et après le cours. Évitez de manger 2 heures avant la séance.

Contre-indications

Le step n’est pas recommandé aux femmes enceintes, à aucun moment de la grossesse. Il est aussi déconseillé aux personnes ayant un excès pondéral important, ainsi qu’aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. Si vous avez des antécédents d’incidents cardiaques, il sera alors nécessaire de demander un avis médical.

 

Ces pros peuvent vous aider