Les machines à charge guidée sont les appareils de musculation les plus polyvalents du marché :
- Ils permettent de réaliser nombre d'exercices propres au banc de musculation, à la chaise romaine ou aux haltères.
- Ils sont complémentaires des appareils de fitness comme le tapis de marche, le vélo d'appartement, le stepper ou le rameur.
Présentation des appareils de musculation
Les appareils de musculation sont aussi appelés machines à charge guidée ou stations de musculation. Ils offrent de nombreuses possibilités d'exercices et font plus que substituer, à l'association d'un banc de musculation à des haltères :
- Ils permettent aussi bien de travailler des exercices de base que des exercices d'isolation. Néanmoins, par essence les machines contraignent à l'exécution de mouvements bien précis.
- Un entraînement parallèle pour solliciter les muscles les moins fatigués et les moins développés est souvent nécessaire.
- Contrairement aux haltères, les machines ne permettent pas de varier les angles.
- Ils conviennent parfaitement aux débutants puisqu'ils permettent d'augmenter les charges progressivement en diminuant les risques de blessure.
- Les stations de musculation permettent principalement de travailler les pectoraux, les épaules et les abdominaux. Certains modèles parmi les plus complets disposent de presses à cuisses.
Les différents appareils de musculation
Les appareils à charge guidée sont presque tous différents. Véritables couteaux suisses de la musculation ils proposent tous des variantes aux fonctionnalités de base. Néanmoins, certains points communs peuvent être identifiés :
- une barre accrochée à une poulie pour les tirages ;
- des barres pour le butterfly inversé ;
- un siège pour le maintien du dos et l'isolation des groupes musculaires ;
- un système de résistance pour l'extension des jambes.
Les exercices avec appareils de musculation
Voici quelques exercices à exécuter avec l'appareil de musculation :
- Butterfly inversé ou écarté à la machine :
- Le mouvement vise à rapprocher les bras l'un de l'autre en opposant une résistance.
- Cela permet la musculation des pectoraux. Dans l'idéal, les bras ne doivent pas trop aider le mouvement pour bien isoler les muscles du torse.
- Développé avant.
- Tirage avant, tirage deltoïde, tirage penché, etc., à l'aide de poulies.
- Extension des jambes.
- squat à la poulie.
Article
Prix des appareils de musculation
Les prix varient de 500 € à 5 000 €, c'est dire la différence de qualité de fabrication et de fonctionnalités qui peuvent exister.
À noter : si vous optez pour la réparation de votre appareil de musculation électronique plutôt que pour l’achat d’un nouvel équipement, vous pouvez bénéficier d’un bonus réparation forfaitaire en vous adressant à un réparateur agréé QualiRépar (le bonus est directement perçu par le réparateur et déduit de la facture de réparation). La liste des appareils concernés (avec le montant du bonus) est disponible sur le site ecosystem.eco/fr.
Aussi dans la rubrique :
Exercices de musculation
Sommaire
- Comment bien se muscler ?
- Programmes et exercices de musculation
- Musculation du haut du corps
- Musculation du bas du corps
- Avec quel matériel se muscler ?