Tapis de marche

Sommaire

Le tapis de marche est un grand classique des appareils de fitness, comme le rameur, le vélo elliptique, le vélo d'appartement, la plateforme vibrante, le stepper ou la plateforme oscillante.

Qu'est-ce qu'un tapis de marche ?

Un tapis de marche ou tapis de course est un appareil qui vise à reproduire les effets de la marche ou de la course à pied.

  • En permettant au pratiquant de rester sur place et de faire son sport en intérieur, ce tapis roulant s'adapte aux capacités de chacun.
  • Il est considéré comme du matériel de fitness plutôt que de comme un appareil de musculation dans la mesure où il vise surtout à renforcer les qualités cardio-vasculaires.

Le tapis de marche travaillent particulièrement les muscles des cuisses, des fessiers et des mollets. Accessoirement, les abdominaux sont sollicités pour le maintien de la posture.

Comment choisir ce tapis ?

Lors de l'achat d'un tapis de course, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • La stabilité : l'appareil ne doit pas bouger pour permettre un travail en toute sérénité. Plus le tapis est lourd, plus il est stable. En dessous de 80 kg, la fiabilité du matériel peut être aléatoire.
  • La surface de marche : elle doit tout d'abord être assez longue (entre 140 et 150 cm) pour faire de grandes foulées, mais aussi assez large (au moins 45 cm).
  • L'inclinaison du tapis : il peut être intéressant de simuler la montée d'une côte pour faire travailler différemment les muscles et solliciter plus activement les fonctions respiratoires et cardiaques.
  • La vitesse du tapis et le moteur : en général, les différents modèles proposent des variations allant de 1 km/h à 25 km/h. Il faut veiller à ce que l'accélération se fasse progressivement pour éviter les à-coups responsables de chutes. Les moteurs de 2 Cv sont généralement limités. 3 Cv conviennent à une pratique régulière et 4 Cv sont réservés aux plus ambitieux et aux plus sportifs.
  • Le compteur : pour garder la motivation et vérifier que le rythme cardiaque est bon. Il est également intéressant d'opter pour un modèle qui dispose de différents programmes pour varier les entraînements.

Prix d'un tapis de marche

Le prix d'un tapis de marche varie de 500 € à 5 000 € et plus.

Bon à savoir : si vous optez pour la réparation de votre tapis de marque électronique plutôt que pour l’achat d’un nouvel équipement, vous pouvez bénéficier d’un bonus réparation forfaitaire en vous adressant à un réparateur agréé QualiRépar (le bonus est directement perçu par le réparateur et déduit de la facture de réparation). La liste des appareils concernés (avec le montant du bonus) est disponible sur le site ecosystem.eco/fr.

Lire l'article

Aussi dans la rubrique :

Exercices de musculation

Sommaire

Comment bien se muscler ?

Bien se muscler

Ces pros peuvent vous aider