Musculation des pectoraux : à privilégier en début de programme

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Si vous souhaitez faire travailler différents muscles de votre corps, il est généralement conseillé de débuter votre programme par les exercices dédiés aux muscles forts de votre anatomie : cuisses, abdos, pectoraux, etc.

En effet, l'effort intense fourni en début de programme vous permettra d'assurer le reste de l’entraînement plus confortablement.

Un programme d’entraînement est composé d'exercices de base et d'exercices d'isolation permettant de travailler un muscle ou groupe de muscles ciblé. Cette alternance permet de commencer par solliciter un muscle complet, avec ses muscles d'assistance, puis de se concentrer plus sérieusement sur le muscle concerné.

 

 

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Musculation des pectoraux : un exercice intense

Les muscles pectoraux sont situés au niveau du torse. Il existe différents exercices pour les renforcer et ainsi amorcer des séances de musculation efficaces :

  • le développé couché : travail effectué au banc donc allongé et qui consiste à soulever une barre supportant des poids ;
  • le développé incliné : même principe que le développé couché, cependant la position de départ est inclinée ;
  • les écartés : permet d'effectuer une traction à l'aide d'une machine spécifique.

Le développé couché utilise de lourdes charges et est un exercice efficace donc très fatiguant. Pour pouvoir en tirer le meilleur parti, il est à placer avant les écartés qui obligeraient le sportif fatigué à diminuer la charge du développé couché.

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Ces techniques nécessitent de :

  • connaître les bons gestes : il est préférable d'être accompagné par un formateur si vous êtes débutant ;
  • adapter sa respiration ;
  • ne surtout pas forcer, afin d'éviter blessures et traumatismes divers ;
  • vous hydrater suffisamment.

Espacer les séances pour les rendre plus efficaces

Les muscles des pectoraux ont besoin d'un repos suffisant, environ 4 jours entre chaque séance de musculation, pour se décongestionner. Respecter cet intervalle permet aux muscles de se développer efficacement.

Débuter votre programme par les pectoraux permettra d'effectuer une alternance entre les exercices demandant un repos important entre chaque séance et ceux à effectuer régulièrement, comme les abdominaux.

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