Plateforme oscillante et plateforme vibrante sont les derniers appareils à la mode dans le monde du fitness et de la musculation.
Elles viennent grossir un catalogue qui compte déjà le stepper, le rameur, le vélo d'appartement ou le tapis de marche.
Attention, ce type de matériel est déconseillé dans le cas de certaines pathologies (arthrose, ostéoporose, troubles cardiaques...). Il est indispensable de consulter un médecin au préalable. Il va de soi que l'appareil ne doit pas être utilisé en cas de grossesse.
Qu'est-ce qu'une plateforme oscillante ?
La plateforme oscillante est une plateforme vibrante évoluée, qui permet de cibler l'action des vibrations. Le principe de base repose sur des mouvements de balancement
La plateforme oscillante présente tous les avantages de la plateforme vibrante sans ses défauts (maux de tête). Elle permet d'obtenir des résultats plus rapidement.
Toutefois, si la plateforme oscillante a des effets notables sur la stimulation musculaire, elle n'est pas un outil de musculation en soi, dans la mesure où l'hypertrophie musculaire ne peut être atteinte par son seul usage :
- Elle convient à la sèche musculaire tout en participant au renforcement de diverses fonctions (bénéfices neuromusculaires, circulation sanguine, respect des os et des articulations et stimulation du système hormonal).
- Favorisant la production d'hormones de croissance, la plateforme oscillante créé les conditions idéales de la prise de masse si elle est utilisée en complément d'exercices de musculation traditionnels.
De façon générale, une plateforme oscillante agit sur :
- la cellulite,
- le renforcement musculaire,
- la tonicité musculaire,
- l'affinement de la silhouette,
- l'amélioration de la posture.
Tous les muscles du corps peuvent travailler. La sollicitation ciblée dépend de la position adoptée.
Comment choisir cette plateforme ?
Il est indispensable d'essayer le matériel avant de l'acheter pour un usage à domicile. Pour cela, il est possible de découvrir l'appareil dans des magasins ou dans des salles de musculation. Un achat sur Internet n'est pas l'idéal compte tenu de l'impossibilité d'essayer le matériel.
Ensuite, le choix dépend des attentes et du niveau physique de chacun. Chaque appareil ayant ses spécificités, le conseil d'un vendeur spécialisé en boutique sera le bienvenu.
- Les innovations sont nombreuses et les marques rivalisent de créativité en matière de gadgets.
- Les plus sportifs privilégient les amplitudes les plus élevées (entre 13 et 15 mm), mais les machines offrant des amplitudes de 10 mm conviennent aux usagers débutants comme aux personnes qui recherchent avant tout un complément à la musculation.
L'appareil doit être, dans tous les cas, particulièrement stable. C'est un gage de confort.
Il faut vérifier la puissance du moteur et la fréquence (40 Hz est le maximum, les chiffres supérieurs annoncés sont erronés).
Prix d'une plateforme oscillante
Le prix d'une plateforme oscillante varie de 200 € à 2 000 €
Article
Aussi dans la rubrique :
Exercices de musculation
Sommaire
- Comment bien se muscler ?
- Programmes et exercices de musculation
- Musculation du haut du corps
- Musculation du bas du corps
- Avec quel matériel se muscler ?